Frédéric Aspisi (FR)
Écrivain, acteur, metteur en scène et réalisateur

Lise Bellynck
(FR)
Auteur, Comédienne, Réalisatrice, Productrice

pour le mot Frontières

Ces artistes ont proposé ce mot en rapport avec le projet migratoire qu’ils ont entamé depuis 2010.

Lise Bellynck et Frédéric Aspisi viennent du théâtre et du cinéma. Ils vivent dans un village des Hautes-Alpes depuis 2009 (voir bios ci-dessous). Durant hiver 2010-2011, ils ont entrepris un périple en Afrique de l’Ouest en 4x4.

« Nous avons projeté des films grâce à un système de cinéma itinérant transporté dans un 4x4 aménagé pour l'occasion : initiative privée et réalisée en toute autonomie.
Nous traversons la France, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Togo, le Sénégal, soit plus de 21000 km, aller et retour. Certains jours, aux alentours de 16h, nous nous arrêtons dans un petit village de brousse, comme on en voit aux bords des pistes peu parcourues de ces pays.”
Arrivés dans les villages ils organisent des scéances de projection avec l’aide des habitants, qui assistent en grand nombre à celles-ci. De retour en France ils décident de réaliser un film “réponse” sur la vie dans les Hautes Alpes intitulé “Par les montagnes” (45 mn). Ce film est projeté dans les Hautes-Alpes et sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. A l’automne 2013, ils repartent pour un périple de 100 jours en Afrique de l’Ouest, avec leur cinéma itinérant et le film qu’ils vont projeter dans la brousse. Durant ce voyage, ils tourneront un autre film “miroir”, autour de l’aventure de ces projections de par les villages.

Lise et Frédéric viendront à Toulouse avec les deux films que nous souhaitons projeter à la cinémathèque (partenariat en cours). L’expérience de ce voyage où s’entremêlent expérience humaine et artistique a déplacé les frontières. Elle les a déterritorialisées au sens propre et figuré du terme. Ils viendront déconstruire le sens de ce mot, avec les images de ces frontières qui ont cartographié leur périple, mais aussi avec le savoir et la critique qu’ils ont reconstruit au fil de cette traversée à la rencontre de l’autre, tout autant géographique que mentale, historique et politique.


Ouverture de la discussion avec Michel Agier, anthropologue, directeur de recherche pour le développement et directeur d'études à EHESS. Il est auteur de "Le couloir des exilés", éditions du Croquant, 2011, adapté à la scène par Marcel Bozonnet en 2012. Son dernier ouvrage "La condition cosmopolite", éditions de la découverte, 2013, porte sur les question de frontières et d'identité.

Par les montagnes de Lyse Bellynck et Frédéric Aspisi, 2012 / sélections en Festival

31st International Film Festival of Uruguay / mars 2013 / Montevideo / Uruguay
Festival Côté Court / juin 2013 / Pantin / France
XVI Pärnu International Film Festival / juillet 2013 / Pärnu / Estonia
9th Mountain Film Competition / septembre 2013 / Zakopane / Poland
Portobello Film Festival 2013 / septembre 2013 / London / England
13rd Bansko Film Festival 2013 / novembre 2013 / Bansko / Bulgaria
Un festival c’est trop court / octobre 2013 / Nice / France
15th Mumbai film festival / octobre 2013 /Bombay / Inde
3ème Festival du Film Documentaire de Blitta (FESDOB) / novembre 2013 / Blitta / Togo
KO & Digital, 10 Festival de Cine Solidario / novembre 2013 / Sant Sadurní d'Anoia / Espagne



Eléments biographiques /

Frédéric Aspisi (FR)
Écrivain, acteur, metteur en scène et réalisateur
Frédéric Aspisi est né en 1972 en France, il est écrivain, metteur en scène, acteur et réalisateur. Formé à l’école de cinéma de  Madrid (Taller de Artes Imaginarias) et à  l'Ecole Florent.
Pour le théâtre, il se forme au cours Florent et lors de différents stages auprès d’Olivier Py, Madeleine Marion, Stéphane Braunschweig, Cédric Gourmelon,  Eugène Durif  et Jean Michel Rabeux, Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval et Philippe Ulysse.

En 1994, il fonde une compagnie de théâtre, cie gospel puis ex-cie gospel, où il écrit, met en scène, et joue une dizaine de spectacles : Histoire de prénoms au Théâtre du Tourtour (Paris 4), Rien… Euh, Pardon ? au Théâtre Mathis (Paris 19), Le vase au Bouffon Théâtre (Paris 19), scène À bas le bonheur ! au Lavoir Moderne Parisien (Paris 18), Le coeur noir au chapiteau Raj’ganawak (St Denis 93), Nature morte de femmes, (work in progress) dont deux étapes de travail sont présentées en avril à L'harmonie municipale et en octobre à Infact (Paris 9), Europe, tragedy, spectacle présenté en quatre étapes : bit (Bergen Internasjonale teater – Norvège), Corps de TeXtes, Norsk Litteraturfestival (Lillehammer – Norvège), Les Grands Champs (parking transformé en salle polyvalente - Paris 20) / reprise à La Ferme du Buisson. Décharges (ars amatoria / ars moriendi), co-production avec Dieppe Scène Nationale (DSN), le Parc de La Villette dans le cadre des résidences d’artistes 2006, en résidence d'essai à  La Ferme du Buisson (Scène Nationale de Marne-la-Vallée à Noisiel), avec le soutien du festival Corps de TeXtes et l'aide à la production de la DRAC Île-de-France.

Dans le même temps, il joue sous la direction de Pierre Guillois, Pierre Lamandé, Eram Sobhani, Sandrine Lanno, Stéphane Auvray-Nauroy, Xavier Hollebecq, Jean Macqueron, Olivier Tchang-Tchong, Émilie-Anna Maillet, Lise Bellynck, Mikaël Serre.
Il est aussi assistant à la mise en scène pour Stéphane Mercoyrol, Stéphane Auvray-Nauroy.
Il donne ponctuellement des cours et des stages dans des écoles parisiennes (Cours Florent) et intervient pour des conférences.
Il noue des collaborations avec Eline Holbø Wendelbo, Elisabeth Hölzle, Rémy Jannin, Arnaud Vincent, Jean Michel Rabeux.

En 2007, sa compagnie de théâtre devient double avec un siège social à Paris, l’autre à Berlin et des projets de plus en plus européens.

En 2008 il crée Toujours le même fantasme  dans le cadre de "ON n’arrête pas le théâtre » à L'étoile du nord (Paris 18), LABOMATIC à la Ferme du buisson, pièce co-produite par ARCADI, présentée à TRANS 09 direction Jean Michel Rabeux. La même année il présente avec Olav Benestvedt, Eline Holbø Wendelbo, Eram Sobhani, Sébastien Siroux Keep your distance une co-production européenne, jouée en Norvège, Autriche, Allemagne). En 2010, il organise avec Lise Bellynck une rencontre nommée « trou(s) de mémoire(s) » à Berlin, sous l'égide d'ex-cie gospel.de, projet Créaction : une quinzaine de participants autrichiens, français, norvégiens, allemands.

Après un hiver 2010/2011 passé sur les routes de l'Afrique de l'Ouest francophone, où, en compagnie de Lise Bellynck, il projette des films dans les villages reculés de brousse, il décide de se lancer dans  "par les montagnes" (voir présentation plus bas).

En 2012 il écrit un roman “Devenir animal”, un jeune homme monte de sa province dans la capitale pour découvrir le milieu merveilleux du théâtre.



Lise Bellynck
(FR)
Auteur, Comédienne, Réalisatrice, Productrice


Lise Bellynck est née en 1976. Après un cursus en HEC, elle se forme en tant que comédienne à l'École Florent durant trois ans, puis par différents stages, notamment avec Jean-Michel Rabeux, Nicolas Klotz, Rodolphe Dana, Véronique Vella, Jack Garfein.
Elle joue au théâtre sous la direction de Frédéric Aspisi, Eram Sobhani, Stéphane Auvray-Nauroy, Marie Cassagne.

En 2004, elle crée et met en scène En prison, présenté au Studio Albatros à Montreuil / Festival "A Court de Forme". De 2000 à 2010, elle est collaboratrice artistique de la compagnie ex-cie gospel notamment pour EUROPE, TRAGEDY présentée à La Ferme du Buisson, puis repris en 2006 à La Cartoucherie lors du Festival Trans dirigé par Jean-Michel Rabeux, DÉCHARGES et KEEP YOUR DISTANCE (co-production européenne, jouée en Norvège, Autriche, Allemagne) et TOUJOURS LE MÊME FANTASME.

Au cinéma, elle tient des rôles principaux dans deux films de Jean-Claude Brisseau Les Anges Exterminateurs, film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006 pour lequel elle est aussi productrice associée et collaboratrice artistique, et À l’aventure. Elle joue dans Douce, moyen métrage réalisé par Sébastien Bailly en 2011, Grand prix – association Beaumarchais SACD au Festival de Contis. Elle joue dans La Fille de nulle part, de Jean Claude Brisseau, Léopard d'or au Festival de Locarno 2012.

Elle a travaillé pendant trois ans à la programmation des rencontres européennes du moyen-métrages de Brive. Depuis 2000 elle est chargée d’affaire cinéma en free lance : analyse de dossiers de financement de film pour IFCIC (Institut de financement du cinéma et des industries culturelles)

Elle a également écrit pour les Cahiers du cinéma (2003-2004). Elle est auteur de Autres cadres, Tresse et Cendres textes écrits pour Frédéric Pattar, compositeur  créations interprétées par l’Ensemble Cairn et l’Instant Donné au Théâtre du Renard (Paris), à Munich, à La Villa Médicis (Rome) et de Onzes Gouaches, recueil de textes, lauréate du 20ème prix de la Crypte.

En 2012,  elle réalise Par les montagnes 45mn avec Frédéric Aspisi.