les maîtres ignorants Cycle de conférences indisciplinées 2016 / Cie Nanaqui #7 DEMOCRATIE(S) par Roger Bernat intervenant pour le débat Jacques Rancière Samedi 12 Mars 2016 / 20h au théâtre le Ring Pour cette conférence, l'artiste Roger Bernat propose Numax - Fagor - plus
Construit à partir du film Numax, présenta (1980) de Joaquim Jordà, Roger Bernat nous permet, à travers un dispositif participatif, d’incarner la parole ouvrière en lutte dans une usine barcelonaise en 1979. Une proposition qui fait revivre la collectivisation des moyens de production à travers la collectivisation du discours. pièce de Roger Bernat | performeuse Germana Civera | création 2014 réalisée à partir du film Numax, presenta (1980) de Joaquim Jordà tourné en collaboration avec des ex-travailleurs des usines Numax et Fagor-Electrodomésticos | dramaturgie Roberto Fratini | recherche historique Pablo González Morandi | édition vidéo Ramiro Ledo Cordeiro | programmation dispositif de visualisation Matteo Sisti | son Cristóbal Saavedra Vial | direction technique Txalo Toloza | coordination Helena Febrés Fraylich Production : Elèctrica Produccions avec Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles et Grec 2014 Festival de Barcelona | la version précédente de la pièce fut une coproduction du FRAC Basse Normandie – Caen et de Temporada Alta - Girona | avec l’aide de ministerio de Educación, Cultura y Deporte/INAEM Plus d'infos : http://rogerbernat.info/en-gira/numax-fagor-plus/ Roger Bernat Études inachevées de peinture et d’architecture. Prix Extraordinaire de l’Institut del Teatre (Barcelone) en 1996. En 2008, il commence à créer des dispositifs dans lesquels le public occupe la scène et devient protagoniste. “Les spectateurs traversent un dispositif qui les invite à obéir ou à conspirer et, en tout cas, à payer avec leurs propres corps et à s’engager”. Parmi ces spectacles on trouve : Domini Públic (2008), Pura coincidència (2009), Le sacre du printemps (2010) Please Continue: Hamlet (2011), Pending Vote (2012), RE–présentation (2013) ou Desplazamiento del Palacio de La Moneda. Ces spectacles ont été présentés dans une vingtaine de pays. En 2009 il publie avec I.Duarte Querido Público, El espectador ante la participación: jugadores, usuario. prosumers y fans. Ed. CENDEAC –ÉPUISÉ– Jacques Rancière né à Alger en 1940, est professeur émérite en esthétique et politique à l'Université Paris 8 où il a enseigné dans le département de Philosophie de 1969 à 2000. Il a également enseigné au Collège International de Philosophie et dans diverses universités américaines. Son œuvre traverse les champs de la politique et de l'art, de l'histoire sociale, de la littérature et du cinéma. Il est notamment l'auteur de La Nuit des Prolétaires. Archives du rêve ouvrier (1981) , Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987), La Mésentente. Politique et philosophie (1994) , Le Partage du sensible (2000), La Haine de la démocratie (2004) , Politique de la littérature (2007) , Le Spectateur émancipé (2009), Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l'art (2011) , Les Ecarts du cinéma (2011) et Le Fil perdu. Essais sur la fiction moderne (2014). RETOUR |