Romeo Castellucci (IT)
Metteur en scène

pour le mot Artiste
Ouverture de la discussion en présence de Christian Ruby, philosophe et enseignant à Paris dont les derniers travaux portent sur la figure du spectateur.

Eléments biographiques /

Romeo Castellucci est né en 1960 à Cesena en Italie. Il se forme à l’académie des Beaux-Arts de Bologne. Romeo et Claudia Castellucci créent la Societas Raffaello Sanzio en 1981 à Cesena (Italie) avec Chiara et Paolo Guidi. Les premiers spectacles de la compagnie sont marqués par la rencontre avec Carmelo Bene et par une lecture très personnelle de Stanislavski.
De 1985 à 1991 la Societas explore un théâtre qualifié de « néoplatonicien iconoclaste » (La descente d'Innana en 1989, Gilgamesh et Isis et Osiris en 1990, Ahura Mazda en 1991). 1992 marque un tournant dans le travail de la troupe qui décide d'affronter la grande tradition européenne avec Hamlet. La véhémente extériorité de la mort d'un mollusque, descente aux enfers du langage doublée d'une réflexion sur le mythe de l'acteur. C'est également en 1992 que la Societas s'ouvre la voie de l'exploration subversive du théâtre pour enfants. (Les fables d'Esope, et en 1993 Hänsel et Gretel).

L'Orestie créée en 1995 instaure de nouveaux rapports entre la présence physique de l'acteur et les nouvelles technologies. Elle obtient au Québec le Prix Masque d'or du meilleur spectacle étranger en 1997. Retour à Shakespeare avec Giulio Cesare qui fera sensation au festival d'Avignon en 1998, où tous les personnages sont incarnés par des corps blessés, usés, souffrants. Un an plus tard en Avignon la Societas présente Voyage au bout de la nuit d'après Céline, voyage au bout de la déconstruction de la langue.

Installée depuis 1995 au Teatro Comandini, une ancienne école de mécanique située au centre de Cesena et qu'elle a restaurée elle-même, la compagnie a publié plusieurs ouvrages de théorie théâtrale et animé de 1988 à 1999 l'Ecole de Théâtre de la Descente, qui proposait des cours aux enfants et aux jeunes. Récompensée à plusieurs reprises et à divers titres par le prix UBU, la Societas a été distinguée en 2000 par le septième "Prix Europe - Nouvelles Réalités Théâtrales", décerné par l'Union des Théâtres de l'Europe et la Convention Théâtrale Européenne.
Parmi ses nombreuses productions, citons :
Hamlet. La Véhémente Extériorité de la mort d'un mollusque (1992), un des spectacles clé de la compagnie, L'Orestie (une comédie organique ?) (1995), Giulio Cesare (1997), Genesi, from the museum of sleep (1999), Voyage au bout de la Nuit (1999), Il Combattimento (2000), pièce de théâtre musicale de Claudio Monteverdi et du compositeur contemporain Scott Gibbons, qui devient un point de repère permanent de l'oeuvre musicale de la Compagnie.

Romeo Castellucci crée également des œuvres plastiques et des représentations figuratives esthétiquesbiologiques qui se matérialisent dans la puissance invisible des bactéries. En 2002, le Festival d'Avignon consacre une exposition à Romeo Castellucci qui, dans la Chapelle Saint-Charles, présente To Cartage then I came : un ensemble d'œuvres animées par un principe de mouvement répétitif, qui pose la question du début comme véritable énigme du monde.

En 2002, la Socìetas Raffaello Sanzio lance un vaste projet appelé Tragedia Endogonidia, un système de représentation ouvert qui, tel un organisme, se transforme dans le temps et dans le parcours géographique qu'il effectue, en attribuant à chaque stade de sa transformation le nom d'"épisode".
L'anonymat des personnages, l'alphabet, la loi, l'âpreté du rêve et la ville constituent des thèmes qui sont autant de conditions de la tragédie contemporaine, vécues à travers la condition du spectateur, qui est probablement le véritable objet de l'esprit de cette Tragedia Endogonidia. Le projet se déploie sur deux ans dans 10 villes européennes, Cesena, Avignon, Berlin, Bruxelles, Bergen, Paris, Rome, Strasbourg, Londres, Marseille et Cesena.
En 2003, il est nommé directeur de la 37ème édition de la Biennale de Venise section théâtre (2005), intitulée « Pompéi, le roman de la cendre ».
En 2006, Romeo Castellucci présente Hey Girl ! avant de devenir l’un des artistes associés de l’édition 2008 du festival d'Avignon et de créer trois pièces inspirées par La Divine Comédie de Dante : Inferno dans la Cour d’honneur, Purgatorio à Châteaublanc et Paradiso à l’Église des Célestins.
En 2011, Parsifal, d’après Richard Wagner, à la monnaie de Bruxelles,
Le Voile noir du pasteur, d’après une nouvelle de Nathaniel Hawthorne, au TNB, Sur le concept du visage du fils de Dieu, 2012 The Four Seasons Restaurant  à Avignon. Ces trois pièces forment un cycle qui se développe autour de la réflexion sur l’image, plus particulièrement sur l’image de l’image et la disparition de l’image.

Au-delà des spectacles, la Socìetas Raffaello Sanzio a publié plusieurs livres de théorie de théâtre et a produit de manière autonome toute une série de vidéos. La compagnie est invitée dans les principaux théâtres et festivals internationaux, et a remporté de nombreux prix en Italie et à l'étranger.

Lien vers le site de la Societas Raffaello Sanzio ici